UA-171034167-1

0 comments

🪁 Le youpala ou trotteur 🪁

Par  stephanie

26 juin 2021


Très vendu en France (bien que très souvent pointé du doigt), car beaucoup de parents pensent qu’il aidera leur enfant à marcher plus vite, le youpala est non seulement très dangereux  mais il retarde également le développement psychomoteur de l’enfant.

Il est à présent interdit au Canada depuis des années (2004).

L’association Européenne pour la Sécurité des Enfants demande l’interdiction à la vente en Union Européenne depuis de nombreuses années.

Comment se met en place la marche chez le bébé ?

La marche est une étape du développement psychomoteur de l’enfant. Pour parvenir à cette étape naturellement, l’enfant doit passer par différents stades intermédiaires qui sont (et dans l’ordre) :

  • Apprendre à se retourner du dos sur le ventre
  • Savoir se retourner du ventre au dos
  • Ramper
  • Faire du 4 pattes et se mettre assis SEUL
  • Se tenir debout avec appui puis sans
  • 1ers déplacements debout avec appui

Grâce au respect de ces étapes physiologiques, l’enfant découvre le mouvement du haut et du bas de son corps au niveau des 2 ceintures ‘épaules et bassin) qui lui seront utiles pour trouver son équilibre dans la marche.

Au cours de ces différentes étapes, l’enfant apprend à écouter son corps et à découvrir ses appuis.

En prenant confiance dans ses capacités motrices, l’enfant limitera ses risques de chutes et d’accidents. Il ne se lancera que dans des explorations qu’il maitrise.

Savoir se déplacer seul c’est aussi explorer l’espace dans lequel on évolue. L’enfant passe sous la table, enjambe un jouet au sol… Cette exploration sera la base de son repérage spatial futur.

 

Les principaux dangers du youpala/trotteur ?

  • Il est notamment à l’origine de nombreuses chutes (80% des accidents), notamment dans les escaliers non protégés par une barrière fermée. Ces accidents sont importants et graves. Dans 9 cas sur 10, les enfant hospitalisés suite à un accident de trotteur sont victimes de lésions importantes à la tête et/ou au cou.
  • Le trotteur se déplace avec des roues, le bébé n’a donc rien à faire car le trotteur porte tout son poids en le maintenant en équilibre. Bébé n’aura aucun effort à faire pour se déplacer ce qui peut entrainer un retard psychomoteur.
  • Il peut provoquer des chocs : l’enfant bascule brutalement suite à un arrêt sur un obstacle (un tapis par ex). Il peut être bousculé ou secoué par un autre enfant plus grand et chuter.
  • L’enfant peut se brûler dans la cuisine.
  • Il permet à l’enfant d’attraper des objets dangereux trainant sur une table basse, un fauteuil ou un canapé. Ce qui lui sera impossible s’il est au sol, en motricité libre
  • Il est prouvé que mettre un bébé debout avant qu’il ne puisse y arriver seul peut créer des tensions dans son corps principalement au niveau du dos, des jambes et des genoux
  • L’enfant se déplace à grande vitesse en trotteur et risque de se cogner plus facilement

 

Attention aux déformations des jambes de bébé !

  • Le trotteur ne favorise pas du tout la marche. L’enfant s’y déplace de façon artificielle sans tester son équilibre puisqu’il est maintenu droit dans un harnais
  • Il se fatigue vite et ne peut pas détendre ses muscles
  • Ne voyant pas son corps en entier, ses jambes sont cachées sous la tablette du trotteur, il met également plus de temps à intégrer son schéma corporel
  • En se déplaçant en permanence sur la pointe des pieds, comme une danseuse, cela peut entrainer à la longue des déformations au niveau des pieds, des jambes et des hanches
  • L’enfant n’apprend pas à utiliser « son réflexe parachute » qui permet de mettre ses bras en avant pour se protéger en cas de chute

 

Comment soutenir la psychomotricité de bébé ?

N’achetez pas de youpala !

Ensuite, la meilleure solution est de le laisser faire ses expériences. Et pour cela, pensez à la motricité libre. Placez votre enfant sur le dos, dans un environnement confortable et sécurisé (toujours sous surveillance) afin qu’il puisse apprendre à se retourner, ramper, puis quand il aura bien acquis ces étapes et appris à connaitre son schéma corporel, il se mettra debout.

Ce n’est QUE de cette façon que le bébé développera, à son rythme, sa psychomotricité.

Il n’est pas rare que certains « utilisateurs » du youpala ait des problèmes de repérage dans l’espace, de graphisme ou de difficultés à la lecture parce qu’il a « brûlé » certaines étapes.

Alors ce serait vraiment dommage  pour le bon développement de votre enfant, vous ne pensez pas ?!

 


Autres articles qui peuvent vous intéresser :

L’importance du toucher pour bébé

BABI : bébé aux besoins intenses


Ma formation : les pleurs de bébé : comment les comprendre et les calmer

Formation en vidéo explicative des besoins de votre bébé et comment soulager ses pleurs


Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}