UA-171034167-1

0 comments

🌼 L’importance du toucher pour bébé 🌼

Par  stephanie

31 mars 2021


   C’est Ă  l’aide de ses sens que bĂ©bĂ© dĂ©couvre le monde qui l’entoure et qui lui permettront de rĂ©aliser les apprentissages fondamentaux pour se dĂ©velopper.

   Très subtil, le toucher est un sens essentiel Ă  l’Ă©veil sensoriel, dont je vous dĂ©couvrir aujourd’hui les bienfaits sur bĂ©bĂ©.

 

Le toucher, 1er sens à se développer

   Le toucher est la 1ère capacitĂ© sensorielle Ă  apparaitre chez le fĹ“tus, bien avant la vision et l’ouĂŻe. Certains rĂ©cepteurs du toucher apparaissent dès la 4ème semaine de grossesse. A la 7ème semaine, des rĂ©cepteurs tactiles seraient prĂ©sent sur la bouche qui le feraient rĂ©agir si quelque chose effleure ses lèvres.

   Son sens du toucher va se dĂ©velopper petit Ă  petit jusqu’Ă  sa naissance et lorsqu’il grandira. Le toucher est le 1er sens Ă  se dĂ©velopper in utĂ©ro et le dernier Ă  s’Ă©teindre avant notre mort.

   Dans le ventre de sa maman, le fĹ“tus se frotte contre les parois de l’utĂ©rus, il est entourĂ© de liquide amniotique, ressent sa tempĂ©rature. Les moindres dĂ©placements de sa maman lui provoquent des sensations d’effleurement (ce qui explique le plaisir de bĂ©bĂ© au contact de surfaces chaudes et lisses ou de caresses).

   Bébé réagit également aux stimulations tactiles à travers la paroi abdominale de sa mère.

   Les messages cutanĂ©s sont d’ailleurs les 1ères informations transmises au cerveau fĹ“tal au travers de caresses, effleurements, touchers ou petites pressions sur le ventre de sa maman.

   Mais il y a aussi les contacts du fœtus avec lui-même : entre ses mains et son corps, entre ses mains et son visage, entre ses mains et sa bouche. Il suce son pouce, joue avec son cordon ombilical ou avec ses pieds.

 

Le toucher après la naissance : explorer le monde

   Lorsque bébé nait, son sens du toucher est déjà bien développé.

   MĂŞme si le nouveau-nĂ© est presque incapable de gestes volontaires, il rĂ©agit fortement au toucher. Par exemple, lorsque vous placez votre doigt dans sa main, il le serre grâce Ă  son rĂ©flexe d’agrippement.

   Le sens du toucher permet Ă  l’enfant de recevoir des infos sur le monde qui l’entoure : le contact, la douceur, la pression, le chaud, le froid…

   Assurer la survie ou l’intĂ©gritĂ© du corps est aussi une fonction importante du toucher. Le toucher agit ainsi comme un système d’alarme en protĂ©geant l’enfant des agressions extĂ©rieures et des dangers de l’environnement. Par exemple : sa peau l’informe de la tempĂ©rature de son bain et il pleure si l’eau est trop chaude ou froide.

   Le toucher est le 1er langage entre une mère et on enfant. En effet, grâce au toucher, il est possible d’Ă©duquer, de comprendre, de parler et d’aimer son bĂ©bĂ©.

 

“Les Humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental”  Dr Ashley Montagu

 


   Découvrez les bienfaits du massage bébé au travers de mes ateliers. Découvrez vite ici


L’ocytocine, source naturelle de bonheur

   Cette hormone a la capacitĂ© d’agir sur le cerveau et sur les muscles. SĂ©crĂ©tĂ©e en grande quantitĂ©, elle favorise la dĂ©tente du corps et les sensations d’apaisement de bien-ĂŞtre, de confort social et Ă©motionnel.

   Cette hormone est essentielle dans le lien qui relie la maman et son bĂ©bĂ©. Pendant l’accouchement, cette hormone favorise les contractions ainsi que la lactation.

   Ensuite, la sĂ©crĂ©tion de l’ocytocine augmente chez le bĂ©bĂ© devant toute manifestation de tendresse physique (caresses, massages, bisous). Un caresse, un massage, le calment instantanĂ©ment et peuvent mĂŞme apaiser ses pleurs.

 

Le toucher dans la découvert de son corps

– de 0 Ă  3 mois :

  • le bĂ©bĂ© possède le rĂ©flexe d’agrippement : il saisit votre doigt  et l’agrippe
  • il sait distinguer un toucher agrĂ©able (massages, textures douces) des choses dĂ©sagrĂ©ables (mains froides par ex).
  • il utilise encore pour le moment une seule main Ă  la fois mais sait trouver son pouce.
  • aux alentours de 3 mois, bĂ©bĂ© joue avec ses doigts

– de 4 Ă  6 mois :

  • porter des objets Ă  sa bouche est le jeu favori de bĂ©bĂ©. Il se sert dĂ©sormais de ses 2 mains pour saisir ce qui l’intĂ©resse
  • c’est aussi le moment oĂą il dĂ©couvre son corps et touche ses pieds avec ses mains
  • dans le bain, bĂ©bĂ© adore Ă©clabousser

– de 7 Ă  10 mois :

  • Ses gestes sont de plus en plus affirmĂ©s. BĂ©bĂ© est maintenant capable de saisir un objet entre ses 4 doigts et son pouce.
  • il commence Ă  savoir utiliser les objets qu’il connait bien : son gobelet pour boire par ex.
  • dès 9 mois, il imite les mouvements et tape dans ses mains.
  • il aime glisser ses doigts dans les trous

– Ă  1 an :

  • bĂ©bĂ© sait relâcher des objets dans des contenants.
  • il aime explorer de nouvelles textures : faites lui dĂ©couvrir la pâte Ă  modeler, sous GRANDE surveillance Ă©videmment !
  • il rĂ©pond aux caresse en faisant des câlins.

  Découvrez les bienfaits du massage bébé au travers de mes ateliers. Découvrez vite ici


CrĂ©er des liens avec l’autre grâce au toucher

   Le toucher joue un rĂ´le vital dans la vie Ă©motionnelle et relationnelle d’un bĂ©bĂ©.

   Le toucher permet au bĂ©bĂ© de maintenir un contact avec la personne qui prend soin de lui. Il est très sensible aux gestes qu’on lui porte.

   La prĂ©sence physique de ses parents le rassure, stimule son système immunitaire et hormonal. Cela agit favorablement sur son niveau d’hormones de croissance et d’attachement, tout en diminuant son niveau d’hormones de stress (cortisol)

   La peau Ă©tant l’organe sensoriel le plus Ă©tendu, bĂ©bĂ© a en effet besoin d’ĂŞtre pris, tenu dans les bras, bercĂ© et caressĂ©.

 

“ĂŠtre touchĂ©, massĂ© et caressĂ© est nourriture pour le nouveau-nĂ© ; une nourriture aussi nĂ©cessaire que les vitamines, les protĂ©ines et les oligo-Ă©lĂ©ments”

Dr Frédérick Leboyer

 

Le toucher comme 1er langage

   L’apprentissage du “langage par la gestuelle” n’est pas innĂ© mais nous l’avons tous en nous. Par le portage, le massage et le peau Ă  peau, vous pouvez communiquer avec votre bĂ©bĂ©, le rassurer et lui montrer que vous l’aimez.

   BĂ©bĂ© enregistrera ces attentions apportĂ©es dès les 1ers jours de sa vie. Elles l’aideront Ă  s’Ă©veiller et auront un impact sur sa vie future : les bĂ©bĂ©s portĂ©s, massĂ©s, touchĂ©s et caressĂ©s ont souvent plus de facilitĂ© Ă  s’ouvrir aux autres et sont plus Ă  mĂŞme de rĂ©conforter l’autre.

   L’enfant devenu adulte mettra en place naturellement avec son propre enfant la communication par le toucher en le caressant et le cajolant.

 

Le toucher chez les bébés prématurés

   Le nouveau-né prématuré a un sens du toucher suffisamment mature et répondent donc aux stimulations tactiles.

   Les bienfaits thĂ©rapeutiques du toucher sont dĂ©montrĂ©s chez les bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s. Le peau Ă  peau (mĂ©thode kangourou) stimule leur système immunitaire. Ainsi, ils dĂ©veloppent moins d’infections et prennent du poids plus facilement lorsqu’ils bĂ©nĂ©ficient de sĂ©ances de contact privilĂ©giĂ© avec leurs parents. Le toucher et les caresses le rassurent et sont primordiaux pour dĂ©velopper un sentiment de sĂ©curitĂ©.

   Chez les petits prĂ©maturĂ©s, la capacitĂ© de sensibilitĂ© faciale peut-ĂŞtre sous-dĂ©veloppĂ©e Ă  la naissance, ce qui peut entrainer des difficultĂ©s d’alimentation Ă  long terme. Le tapotage dĂ©licat du bĂ©bĂ© prĂ©maturĂ© peut le stimuler et faciliter l’attachement au sein de la mère pour s’alimenter

   Apprenez à masser votre bébé, les bénéfices sont énormes pour un bébé prématuré.

 

   Il est donc important, voire primordial de communiquer avec votre bĂ©bĂ© par la gestuelle . C’est une façon de dĂ©velopper leur empathie et leur connexion avec les autres.

   Le toucher est fondamental dans la socialisation de l’enfant et son apprentissage de la vie.

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Autres articles qui peuvent vous intéresser :

BABI : bébé aux besoins intenses

Le bain libre de bébé

Le spasme du sanglot : il pleure Ă  en perdre le souffle !


 

Laissez moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous à ma liste de contacts privés

et retrouvons nous chaque semaine

en cliquant je consens Ă  recevoir les mails