La grossesse et l’accouchement sont bouleversants aussi pour le futur papa. Devenir papa est une grande et belle aventure !
Maintenant que bébé est né, les choses sérieuses vont commencer.
Le père, tout comme la mère, est essentiel au bon dĂ©veloppement de l’enfant.
Â
Â
ĂŠtre papa
Il y a les nouveaux papas, les papas poule, les papas sĂ©vères…
Et il y a le papa de votre bĂ©bĂ©, celui qui a attendu avec vous ce petit ĂŞtre, vous a soutenu et qui l’attend avec impatience et amour, sereinement.
Le père trouve de plus en plus tĂ´t sa place auprès de son bĂ©bĂ© et de sa compagne. aujourd’hui, la paternitĂ© Ă©volue :
- le papa assiste aux cours de prĂ©paration Ă l’accouchement
- le papa est présent en salle de naissance et pratique le peau à peau quand bébé arrive
- le papa prend part aux soins de maternage
- le congé paternité a augmenté
- le papa peut prendre un congé parental
Â
Les « nouveaux » papas
Depuis quelques dĂ©cennies maintenant, nous assistons Ă la naissance d’une nouvelle manière d’ĂŞtre père. Le papa s’engage plus dans un rĂ´le affectif et relationnel avec son bĂ©bĂ©, Ă l’inverse d’autrefois oĂą le père avait le rĂ´le de l’autoritĂ©. Qui n’a pas entendu sa mère dire : « je vais le dire Ă ton père ! » ou bien « tu vas voir quand ton père va rentrer ! »
Heureusement, les comportements Ă©voluent. il existe des groupes de parole pour les futurs papas devant lesquels ils peuvent parler de leurs angoisses, leurs doutes : peur de l’accouchement, crainte de ne pas savoir faire avec le bĂ©bĂ©, sentiment de ne plus reconnaitre sa femme… entre eux, ils osent parler et les jeunes papas prĂ©sents sont lĂ pour les rassurer.
Â
Le covid 19 permet aux papas de rester pendant les quelques jours d’hospitalisation en maternitĂ©, avec la maman et leur bĂ©bĂ©. Ils apprennent ainsi, ensemble, Ă dĂ©couvrir leur bĂ©bĂ© et Ă se familiariser avec ce tout nouveau petit ĂŞtre qui prend dĂ©jĂ tellement de place dans leur nouvelle vie de parents.
Le papa apprend ainsi les soins de maternage, pratique le peau Ă peau pour crĂ©er ce lien d’attachement si important avec bĂ©bĂ©. BĂ©bĂ© le reconnait, il a entendu sa voix dans le ventre de sa maman, ce n’est pas un « inconnu » pour lui.
Â
Le rĂ´le du papa
Le rĂ´le du papa est très important auprès de bĂ©bĂ© mais aussi de la jeune mama : la soutenir, l’accompagner dans son nouveau rĂ´le, l’Ă©couter, la valoriser.
Toutes le femmes vivent diffĂ©remment le post partum, les douleurs, la fatigue… C’est une pĂ©riode de grande vulnĂ©rabilitĂ© psychique mais aussi physique. L’Ă©coute et la bienveillance sont primordiales pour dĂ©passer cette pĂ©riode si difficile : le baby blues.
Certains pères ont parfois ressenti les mĂŞmes bouleversements Ă©motionnel que leur compagne pendant la grossesse : c’est ce que l’on appelle « la couvade ». Ils peuvent avoir des nausĂ©es, prendre du poids par ex.
Â
Le daddy blues, vous connaissez ?
On connait tous le baby blues des mamans mais on sait moins que les papas peuvent aussi prendre un coup au moral !
Pourquoi ? Une rĂ©alitĂ© de la paternitĂ© qui ne correspond pas Ă ce que l’on avait projetĂ©, un sentiment d’exclusion du duo maman-bĂ©bĂ©, de ne pas ĂŞtre Ă la hauteur ou de culpabiliser Ă l’idĂ©e de ne pas ĂŞtre assez prĂ©sent et enfin, de l’irritabilitĂ©, voire de la colère, une mise en retrait, des disputes…
Vous avez le sentiment de na pas ĂŞtre heureux, Ă©panoui, dans votre vie de famille ? N’hĂ©sitez pas Ă en parler (Ă votre compagne, un ami, dans un groupe de parole de jeunes papas…)
N’oubliez pas : c’est aussi en apprenant de ce que vous considĂ©rez comme un Ă©chec (une perte de patience, un soin qui s’est mal passĂ©) que vous devenez un meilleur papa !
Â
Â
Â
Parlez de tous ces bouleversements dans votre vie avec votre compagne, pour ne pas couper le lien de couple que vous formiez avant l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ© et Ă©viter ainsi le baby clash. La communication est le maitre-mot de l’après naissance de bĂ©bĂ©. Chacun doit trouver sa place dans cette nouvelle triade : maman-bĂ©bĂ©-papa pour trouver son Ă©quilibre. Les efforts sont Ă faire des 2 cĂ´tĂ©s.
Le mĂ©tier de parents s’apprend avec le temps, l’expĂ©rience et la patience, les rĂ©ussites et les erreurs.
Bref, ne baissez pas les bras !
Â
Â
Articles qui peuvent vous intéresser :
Mes 5 grands conseils pour Ă©viter le baby-clash
La solitude des mamans après l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ©
14 choses Ă faire avant l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ©