Dans plusieurs cultures à travers le monde, masser son bébé est une coutume transmise de génération en génération.
Le toucher d’une importance capitale pour le bĂ©bĂ©
La sensibilitĂ© de la peau (comme on l’a vu dans mon article : « l’importance du toucher pour le bĂ©bĂ©) est dĂ©veloppĂ©e dĂšs la naissance.
Pour lui, le toucher est sa façon d’entrer en relation avec le monde qui l’entoure.
La stimulation de la peau est trĂšs importante autant sur le plan physiologique que psychologique. Elle a une influence gĂ©nĂ©rale sur le dĂ©veloppement de l’enfant.
On ne se rend pas toujours compte que la 1Ăšre forme de communication perçue par un bĂ©bĂ© et le 1er langage qu’il dĂ©veloppe passent par la peau.
Favoriser la stimulation de la peau, par la manipulation, les cĂąlins, les bercements et le massage, amĂ©liore les fonctions cardiaques de l’enfant.
Le massage stimule les voies respiratoires, circulatoires et les systĂšmes gastro-intestinaux.
Je vous rappelle que la 1Ăšre expĂ©rience de bĂ©bĂ© avec son milieu environnant se fait par le biais du toucher au cours de son dĂ©veloppement prĂ©natal et ce dĂšs la 16Ăšme semaine. BĂ©bĂ© est massĂ© avant mĂȘme de naitre.
Â
Quand faut-il masser son bébé ?
Il est possible de commencer les massages dÚs les 1ers jours de vie de bébé.
On peut masser son bĂ©bĂ© afin de passer un bon moment avec lui, le massage permet d’entrer en relation avec celui-ci.
Profitez de chaque instant pour lui parler, chanter des chansons ou tout simplement lui sourire.
Vous pouvez aussi masser votre bébé quand il est malade. Cela lui procure une expérience agréable et relaxante.
Le massage deviendra vite un instant magique et privilégié avec votre tout petit.
Massage et stimulation du corps permettent à bébé un éveil sensoriel en douceur mais aussi de se sentir bien, et pour une
maman, rien n’est plus important !
Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?
- Masser son bĂ©bĂ© est une bonne façon de dĂ©velopper le lien d’attachement avec lui. En effet, le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liĂ©e Ă l’attachement.
- Les massages ont un effet positif sur le sommeil des bĂ©bĂ©s. GrĂące aux massages, le bĂ©bĂ© apprend Ă se dĂ©tendre et son sommeil devient peu Ă peu plus long. Son corps sĂ©crĂšte plus de mĂ©latonine, l’hormone du sommeil, aprĂšs un massage. Ainsi le cycle Ă©veil-sommeil du bĂ©bĂ© sâamĂ©liore.
- Comme les massages sont trÚs relaxants, les enfants massés seraient moins stressés.
- Les massages favorisent la prise de poids chez le nouveau-né et contribuent à une bonne digestion. Ils soulagent les gaz et améliore la constipation.
- Les massages favorisent la communication avec le bĂ©bĂ© car ils demandent d’ĂȘtre plus Ă l’Ă©coute de ses signaux non-verbaux (les expressions, cherche ou Ă©vite le regard, s’agite…).
- Ils stimulent la circulation sanguine de l’enfant, ce qui favorise le transport de l’oxygĂšne et le maintien de la tempĂ©rature de son corps. Mais aussi les diffĂ©rents systĂšmes : respiratoire,digestif, lymphatique).
- Le bébé apprend les limites de son propre corps.
- Le massage est un repĂšre dans le temps pour bĂ©bĂ© : mĂȘme moment, mĂȘme endroit, mĂȘme musique : cela devient un rituel.
- C’est un moment privilĂ©giĂ©, aimant et tendre avec votre bĂ©bĂ©.
Quelques Ă©tudes scientifiques au sujet du massage
Bon nombre d’Ă©tudes dĂ©montrent les bienfaits du rapprochement et du contact mĂšre-enfant :
- Moins de dépression du post-partum chez la maman qui masse son bébé.
- Augmentation de la tempĂ©rature corporelle chez les prĂ©maturĂ©s. L’enfant rĂ©gule sa tempĂ©rature avec celle de l’adulte pendant le massage. En nĂ©onatalogie, le peau Ă peau et le portage sont privilĂ©giĂ©s.
- On constate une rĂ©duction du stress chez les prĂ©maturĂ©s : grĂące Ă un massage quotidien, le bĂ©bĂ© sĂ©crĂšte moins d’hormones du stress due Ă la lumiĂšre, aux bruits, aux odeurs.
- Le massage chez les prématurés accélÚre la maturation de la fonction visuelle et le développement du cerveau. Le massage créé des connexions neuronales dans le cerveau du bébé.
- Les petits prĂ©maturĂ©s prennent du poids plus rapidement par rapport Ă ceux qui n’auront jamais reçu de stimulation tactile. Cette prise de poids est due Ă l’augmentation de sa tempĂ©rature corporelle qui lui donne de l’Ă©nergie. Son sommeil est plus rĂ©parateur. Enfin, grĂące aux massages, l’hospitalisation sera rĂ©duite : prise de poids, rĂ©gulation de sa tempĂ©rature plus rapides.
Â
Le massage et les bébés dits « spécifiques »
Le massage va apporter bien-ĂȘtre et dĂ©tente aux bĂ©bĂ©s :
- Qui ont un reflux.
- Qui souffrent de coliques, constipation.
- Qui sont hypertoniques ou au contraire hypotoniques (un enfant atteint de trisomie 21 par ex).
- DĂ©sorganisĂ©s : qui n’ont pas conscience de leur schĂ©ma corporel.
- Malentendants : favoriser alors le regard et bien montrer ses mains au bébé.
- Malvoyants : lui parler pendant le massage.
- hospitalisés : le toucher est bien souvent lié aux actes médicaux, « violents » pour le bébé (comme pour les prématurés par ex).
- Hypersensibles…
Les ateliers massage bĂ©bĂ© sont donc des moments d’Ă©changes, de partage et surtout d’amour.
Masser bĂ©bĂ© s’apprend .
Si vous souhaitez ces moments riches en émotions avec votre bébé, je vous propose des ateliers massage bébé.
Au cours de ces ateliers, je vous aiderais à prendre confiance, à choisir le bon moment, le bon endroit pour masser bébé.
Je vous montrerais les diffĂ©rents gestes mais vous masserez vous mĂȘme votre bĂ©bĂ©, vous laissant ainsi la place principale dans cette relation intime avec votre enfant.
Le massage bĂ©bĂ© s’adresse aux enfants de 2 semaines Ă environ 12 mois, c’est Ă dire avant la marche.
Tous les bĂ©bĂ©s peuvent ĂȘtre massĂ©s !
- 1 atelier massage bĂ©bĂ© =4 sĂ©ances. Les sĂ©ances sont espacĂ©es d’une semaine pour un apprentissage progressif et la mise en pratique Ă la maison.
- je vous enseigne progressivement les mouvements en utilisant un poupon de dĂ©monstration. Je n’interviens en aucun cas directement sur votre enfant.
- les cours se déroulent au rythme de bébé. Les parents ont la liberté de répondre à leurs besoins à tout moment pendant le cours (change, allaitement).
- nous terminons toujours une sĂ©ance autour de vos questions et d’Ă©changes.
Vivez l’expĂ©rience maintenant avec votre bĂ©bĂ©. Un moment de dĂ©tente pour vous et lui vous attend !
Apprenez à masser votre bébé.
DĂ©couvrez d’autres articles qui peuvent vous intĂ©resser :
L’importance du toucher pour bĂ©bĂ©
Babi : bébé aux besoins intenses
Rejoignez mon groupe privé facebook
Â